rocket_launchInscription
  account_circle

 

La plateforme d'exchange FTX est-elle en danger ? Voici le résumé du Week-end

Publié le 06 novembre 2022 à 18:42:09
Partager :
binance ftx

Résumé de ce qu'il s'est passé ce weekend

FTX est une plateforme d'exchange créée en mai 2019. Elle compte plus d'un million d'utilisateurs dans le monde. Depuis 48h la plateforme est en danger, de nombreux utilisateurs retirent leurs fonds en pleine panique.

FTX a fait des emprunts

Pour faire des emprunts, il faut être solvable en détenant des fonds propres. Plus on a d'actif en réserve, plus on peut émettre de la dette. Mais FTX a triché car ses actifs sont majoritairement constitués de FTT et de Solana. FTT c'est 5.8 milliards de dollars dans les réserves de FTX. Mais pour avoir plus de réserves, le prix à été gonflé de manière artificielle. FTX à acheté des FTT et les as brûlés en boucle pour que son token soit crédible et ne dump pas comme les autres pendant cette période de Bear Market (CZ, le patron de Binance, à fait littéralement pareil avec le BNB à la différence que eux ils ont l'argent.)

La guerre est déclarée entre CZ et FTX

Apprenant ce burn, CZ à dumpé en masse tous ses FTT pour détruire le cours du FTT. Le FTT étant peu liquide (car gonflé artificciellement), l'impact à été encore plus conséquent. Mais du coup, chaque pourcentage en moins sur le cours et un pourcentage en moins dans les réserves de FTT et Alameda (l'entreprise qui gère FTX)

Du coup tous les utilisateurs veulent quitter la plateforme FTX

Ce n'est vraiment pas la période pour faire ce genre de coups sans risquer de faire paniquer les utilisateurs. Rappellez-vous le crash du luna en mai 2022, -100% en 96 heures... Et bien pour FTX et son FTT c'est pareil actuellement les utilisateurs préfèrent retirer leurs fonds et partir. Et sans le fond des utilisateurs, FTX ne vaut plus rien.